Avec une Lune, il faut d'abord produire des cases dessu grâce à la Base Lunaire, puis après tu peux construire une Phalange de capteurs et une Porte de Saut spatial.
Personnellement, j'ai une Lune avec une phalange de capteur niveau 4. C'est à dire que dans au moins une dizaine de systèmes solaires à la ronde, je peux, moyennant 5 000 de Deutérium à chaque essai, déceler les mouvement de flottes avec beaucoup de détails.
Si je chope une flotte à l'aller de son voyage, je connais sa composition, sa destination, l'heure de son retour, et sa mission.
Si je chope une flotte au retour, je ne vois que son heure d'arrivée et la planète sur laquelle elle arrivera.
Une précision, il est très difficile de phalanger une Lune : on voit rarement la flotte qui s'y déplace, et si on la voit, il est très difficile de prédire à quelle heure elle arrivera.
Conclusion, une flotte en mouvement depuis une Lune vers un champ de débris est quasiment indécelable.
Pour la porte de Saut spatial, ça permet de se rendre instantanément à une autre porte de saut, mais je n'en ai pas encore, je ne sais pas.